Les services communs

Les missions

Article 3  : Les PUD ont pour mission d’éditer, d’organiser la distribution et la diffusion d’ouvrages, revues et publications diverses à caractère scientifique et didactique.

Article 4 : Cette mission s’inscrit dans la politique de valorisation de la recherche et des formations et participe à la mission de diffusion des savoirs de l’UCAD.

Article 5  : Le service commun des PUD a vocation à assurer la fonction éditoriale des diverses composantes, laboratoires ou services de l’UCAD en vue de faciliter la publication de leurs travaux dans le respect des compétences scientifiques et administratives des instances décisionnelles et des politiques éditoriales respectives.

Article 6 : En tant qu’éditeur, les PUD garantissent, dans le cadre juridique de l’édition, la propriété intellectuelle des auteurs et de l’UCAD.

Article 7  : Dans la mesure du possible, les PUD contribuent à la formation et à la promotion des personnels de l’UCAD assurant des activités de la chaîne du livre.

Les compétences

Article 8  : Le service commun des PUD a compétence, au nom du Recteur de l’UCAD, sur toutes les questions où l’UCAD est juridiquement reconnue comme agissant en tant qu’éditeur.

Ces compétences concernent notamment le contrat d’édition avec l’auteur, le respect du droit de reproduction des œuvres, la propriété intellectuelle, la coédition avec des éditeurs privés ou institutionnels, le dépôt légal, l’attribution des numéros ISBN et ISSN, l’expertise scientifique, la diffusion et la distribution des publications, la promotion des ouvrages, le suivi comptable des ventes des publications, la représentation de l’UCAD dans les instances extérieures en liaison avec l’édition.

Article 9  : Au sein de l’UCAD, les PUD ont vocation à agir en concertation avec toutes les composantes, laboratoires, services communs.

Article 10  : Les PUD collaborent, dans le respect des compétences de chacun, avec les institutions et associations, en particulier régionales, œuvrant dans le domaine de la culture et de la conservation des patrimoines. En fonction de leurs moyens, elles collaborent avec les organismes extérieurs à l’UCAD dont les missions sont d’ordre culturel, intellectuel ou scientifique (musées, sociétés savantes, éditeurs privés ou publics, établissements d’enseignement supérieur ou de recherche,…). Le directeur des PUD, ou son représentant, peut siéger ès qualité dans les instances de ces organismes où il représente l’UCAD en tant qu’éditeur.