Politique éditoriale
1. Les publications
Le Service accepte, après leur validation scientifique, tous les travaux dont les thèmes sont conformes à la ligne éditoriale des P.U.D.
Le Service reçoit les projets de publication des Responsables des Revues et des Collections.
2. Les Collections et les Revues
Les Collections représentent des Secteurs de Recherche. Elles ont leurs structures éditoriales et elles définissent leurs propres critères de publication. Ces Collections sont visibles par des ouvrages et des Revues qu’elles éditent suivant les disciplines et les thématiques de leurs domaines.
Les Collections et les Revues sont rattachées aux P.U.D. dans le cadre de la
mise œuvre de la politique éditoriale de l’Ucad et des projets de publication plus spécialisés.
Elles sont représentées au Conseil de gestion et au Conseil éditorial des P.U.D. par leurs responsables préalablement choisis par leurs administrations respectives.
3. La diffusion et la distribution
Les revues et les ouvrages édités par les P.U.D. sont distribués en librairie, diffusés par les services de l’Ucad et par des professionnels privés.
Les P.U.D. acceptent les commandes des libraires nationaux et internationaux.
Seules ou en partenariat avec la Direction du Livre et de la Lecture et d’autres structures d’édition, les P.U.D. seront présentes dans les principaux salons du livre au Sénégal et à l’étranger.
4. Le cadre juridique
Les P.U.D. protègent juridiquement leurs ouvrages par un dépôt légal et l’attribution d’un numéro ISSN ou ISBN. Elles respectent strictement le Copyright de toute reproduction ou de tout extrait d’ouvrage publié par un autre éditeur.
Les P.U.D. établissent obligatoirement un contrat avec l’auteur dont les droits sont versés sous forme de mise à sa disposition d’un certain nombre d’ouvrages, calculés au prorata du nombre d’exemplaires tirés. Il est entendu que tout ouvrage édité dans ce cadre est versé dans le patrimoine de l’Ucad.
En revanche, les auteurs extérieurs aux universités auront un contrat simple qui fixera le pourcentage de leurs droits sur les ventes de leurs ouvrages.
5. La coédition
Les P.U.D. coéditent des ouvrages scientifiques avec d’autres éditeurs établis au Sénégal et à l’étranger.
Chaque coédition nécessite un contrat particulier entre les deux parties dans le respect de leurs cadres juridiques.
Pour publier aux P.U.D.
Toute personne désireuse de soumettre un document aux Presses Universitaires de Dakar doit prendre contact avec le Responsable du service d’édition pour l’examen de son projet.
Un projet de publication porte sur les points suivants :
- La validation scientifique
Le projet de publication doit faire l’objet d’un triple rapport d’expertise. Le Comité de lecture peut faire appel à des spécialistes extérieurs.
Les trois rapports sont remis, pour une appréciation définitive, au Comité de lecture avant tout accord de publication.
- La présentation du produit
Le manuscrit doit être remis sous forme de tapuscrit et de support informatique (disquette, CD ou clé USB). Des logiciels de traitement de texte doivent servir de base de travail.
- Le respect du copyright
Pour utiliser illustrations, photos ou tout autre document emprunté ou extrait d’une autre publication, l’auteur est tenu d’en informer les P.U.D. afin de procéder aux démarches nécessaires à leur cession.
- Les prestations du service
• Les P.U.D. s’occupent de la mise en page et définissent, en concertation avec l’auteur, le format du livre.
• Les P.U.D. choisissent leur imprimeur et elles confient la diffusion et la distribution à leurs partenaires nationaux et internationaux.
- Les délais de publication
Il faut compter environ deux mois pour éditer et imprimer un ouvrage par les services des P.U.D.
- Le cadre juridique
La propriété intellectuelle de l’auteur est protégée par le dépôt légal qu’effectuent les Presses Universitaires de Dakar.
- Un contrat d’auteur
Il est obligatoirement établi un contrat entre les Presses Universitaires de Dakar et l’auteur. Ce dispositif contient toutes les informations relatives à l’ouvrage et à la rémunération de l’auteur lui-même.